Le 6 juin c'est le jour quand les monarchistes Brésiliens commemorent l'Anniversaire de leur Empereur, c'est à dire, le Chef de la Maison Impériale, Son Altesse Impériale et Royale Dom Luiz de Orleans e Bragança. Le Prince, qui est de jure "Sa Majesté Impériale Dom Luiz Ier, par la Grâce de Dieu et l'unanime acclamation des peuples, Empereur Constitutionel et Défenseur Perpétuel du Brésil", a completé sa cinquante-neuvième année.
À midi, il y a eu une Sainte Messe, celebrée en latin, à la Chapelle de Notre Dame de Gloire de la Colline (Nossa Senhora da Glória do Outeiro), à Rio. Dom Luiz était accompagné de ses Frères, S.A.I.R. Dom Bertrand, Prince Impérial du Brésil et S.A.I.R. Dom Antonio João, Prince du Brésil et 3eme dans l'Ordre de Succession au Trône, ce dernier avec son Épouse, S.A.I.R. la Princesse Dona Christine (née Princesse de Ligne) et deux de leurs Enfants, LL.AA.II.RR. les Princes Dom Pedro Luiz et Dom Rafael Antonio du Brésil. À la fin de la Messe, la Famille Impériale a reçu les compliments du peuple, des jeunes filles du Choral Meninas Cantoras de Petrópolis, qui ont chanté pendant la cérimonie, du Clergé et des membres du Mouvement Monarchique.
Le soir tombé, les monarchistes se sont adressés vers la Chambre Municipal de Rio, où il arrive toutes les années le traditionel hommage de l'Assemblée Legislative Carioca au Prince. Le Conseiller Wilson L. Passos a fait un discours parlant de l'importance de la Dynastie pour la conservation des vraies moeurs Brésiliennes; le Professeur Otto de Alencar de Sá Pereira, President du Cercle Monarchique nous a parlé sur la necessité de notre reconaissance au Chef de la Maison du Brésil en tant que l'Empereur Dom Luiz Ier. Le Prince Impérial Dom Bertrand nous a parlé surtout à l'exemple de sa belle-soeur, la Princesse Dona Christine du Brésil - qui a reçu la Médaille "Pedro Ernesto", la plus haute condécoration de la Cité, en raison de ses ouevres de charité pour les enfants - aux mères qui, selon lui, sont des " reines des foyers ". Et finalement, Dom Luiz lui-même nous a fait comprendre que les problèmes sociaux, politiques et économiques actuels de notre Pays sont-ils conséquences, de même que dans le monde entier, de la Révolution, c'est à dire l'ensemble des idées communistes, depuis le XVeme siècle.
Après l'hommage au plénier de la Chambre, il a été offert un cocktail aux personnes présentes, des amis et sujets fidèles de la Famille Impériale. D'autres Frères de Dom Luiz sont venus à cette petite soirée, comme S.A.I.R la Princesse Dona Isabel du Brésil et LL.AA.RR. le Prince Dom Fernando d'Orléans et Bragance (celui-ci accompagné de sa femme, la Princesse Dona Maria da Graça) et le Prince Dom Alberto d'Orléans et Bragance.
Au cours du cocktail, le Professeur Sá Pereira a dit à moi, à Mme Alda de São Thiago Ribeiro et à la Princesse Dona Christine que s'il avait su les couleurs de la Famille Princière de Ligne, il aurait demandé au fleuriste d'embellir le Palais Municipal avec des roses de ces couleurs (le rouge et le jaune); la Princesse lui a repondu qu'elle serait très heureuse s'il l'aurait fait.
Ce jour - consideré une fête nationale par les monarchistes Brésiliens - et la petite soirée sont finnis ensemble.